La saison de la dorade est de février à septembre.
Un délicieux repas 100% à la plancha, léger, coloré, parfumé aux senteurs de Provence.
Pour 4 personnes il vous faut : 4 beaux filets de daurade royale, 1 aubergine, 2 courgettes, 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune), 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 1 douzaine de tomates cerise, 1 pincée de fleurs de lavande, 1 botte de basilic, huile d’olive, Fleur de sel de Camargue et Piment d’Espelette.
Passons en Cuisine : 1) Enlever les arrêtes des filets de daurade avec une pince (ou demander à votre poissonnier de le faire). Allumer la plancha à feu vif et le bonheur commence...
2) Ciseler le basilic. Laver les légumes, les tailler en cubes d’un à deux centimètres pour qu’ils cuisent rapidement. Verser un peu d’huile d’olive sur la plancha et ajouter aussitôt tout les légumes taillés sauf les tomates cerises. Faire colorer et ajouter une grosse pincée de fleur de sel.
3) Verser un grand verre d’eau et ajouter la lavande. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la moitié du basilic ciselé et les tomates cerise. Mettre la plancha au ralenti et laisser compoter doucement. Si vous avez un seul réglage sur votre plancha réserver la ratatouille dans un plat pour la remettre à chauffer au dernier moment, nettoyer la plancha et la remettre à feu vif pour les daurades.
4) Sur la plancha à feu vif, placer les filets de daurade préalablement huilés. Commencer par le coté peau, assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette… Lorsque la peau à pris une jolie coloration, mettre la plancha à feu doux et retourner les filets de daurade. Laisser cuire deux minutes.
5) Dresser la ratatouille et les filets de daurade, parsemer du reste de basilic ciselé. C’est prêt !.. et surtout c’est excellent.