Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Plus de 300 recettes en vidéo
L’œuf dur est le Roi des entrées simples. Aliment précieux par sa facile digestibilité, les substances qui le constituent (Graisse phosphorée, albumine), il est un produit indispensable de ne consommer que parfaitement frais.
Les œufs durs aux 3 Mayonnaises « Maison », pas si classiques. Il suffit de suivre cette recette afin de vous préparer à vous régaler.
Pour 4 personnes, il vous faut : 6 gros œufs frais + 1 jaune (œufs de poule élevée en plein air), 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 décilitre de vinaigre de vin, ¼ de litre d’huile d’arachide, 1 betterave rouge cuite, 1 gousse d’ail, ciboulette, curry, paprika et cumin en poudre, sel et poivre du moulin.
Passons en cuisine : 1) Mettre une grande casserole d’eau à bouillir. A l’ébullition poser délicatement les 6 œufs dans la casserole et laisser bouillir 10 minutes. Retirer les œufs et les plonger dans l’eau bien froide.
2) Dans un cul de poule (ou un saladier) mélanger la moutarde, le jaune d’œuf, un peu de sel et de poivre. Ajouter l’huile petit à petit sans cesser de remuer au fouet. Ajouter le vinaigre de vin et vérifier l’assaisonnement.
3) Séparer la mayonnaise en trois. Mixer la betterave cuite. En mélanger une cuillère à soupe avec le premier tiers de mayonnaise.
4) Au deuxième volume de mayonnaise ajouter à votre goût les trois épices en respectant un tiers de chaque.
5) Éplucher la gousse d’ail, l’ouvrir en deux et enlever le germe puis la hacher. Ciseler la ciboulette. Ajouter le tout à la troisième mayonnaise.
6) Écaler les œufs puis les ouvrir en deux dans la longueur. A l’aide d’une cuillère disposer les trois mayonnaises sur les jaunes des œufs. En servir un de chaque par personne, quelques feuilles de salade éviteront que les œufs ne bougent.
ASTUCE : Pour reconnaître facilement la fraîcheur d’un œuf, voici quelques astuces de « Grand Mère » de la Mère Mitraille : Saler 1 litre d’eau avec 12 grammes de gros sel.
Laisser la dissolution complète s’opérer. Plonger l’œuf dans cette saumure… L’œuf frais du jour tombe au fond, couché. L’œuf de 1 à 2 jours relève le gros bout. L’œuf de 5 jours affleure. Puis il
émerge de plus en plus. Un œuf de 10 à 12 jours est à demi hors de l’eau.
Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Plus de 300 recettes en vidéo