· 

LES 100 CHEFS : Edition 2020, le seul classement mondial des chefs par les chefs. Mauro Colagreco à Mirazur (France) N°1.

 Chefs World Summit 2019 à Monaco
Chefs World Summit 2019 à Monaco

PALMARÈS DE CHEFS : Le 6ème classement « Les 100 Chefs » édition 2020, le seul classement mondial des chefs par les chefs, place MAURO COLAGRECO (France) au 1er rang.

 

Classement dévoilé à l’occasion du Chefs World Summit à Monaco ce 24 novembre 2019, « Les 100 Chefs » 2020, seul classement des chefs par les chefs, met MAURO COLAGRECO (Le Mirazur à Menton (06) – France) au premier rang.

 

Après sa 1ère place au World 50 best Restaurant, ses 3* au Michelin et son élection au titre de Chef de l’Année 2019, Mauro Colagreco accède ainsi à une nouvelle reconnaissance internationale de ses pairs. Il succède ainsi à Arnaud Donckele (2019), Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).

 

Annonce du Dimanche 24 novembre à 18h30 au Chefs World Summit 2019 à Monaco :  Le premier baromètre de la gastronomie mondiale

 

Les chefs grandissent en s’inspirant de leurs pairs, en découvrant des cartes innovantes, des intitulés gourmands ou en dégustant des produits des terroirs sublimés par les cuisiniers.

 

Ce classement unique permet de savoir qui sont en 2020, les leaders de la tendance culinaire mondiale, les sources d’influence confirmées et les futurs grands de demain.

 

Le Top 10 du classement 2020. Gros bouleversement dans le Top 10, puisque seuls 4 chefs présents en 2019 le sont encore en 2020 :

 

1 – Mauro COLAGRECO – Mirazur – France

 

2 – Christophe BACQUIE – Restaurant Christophe Bacquié – France

 

3 – Arnaud DONCKELE – La Vague d’Or – France

 

4 – Emmanuel RENAUT – Flocons de Sel – France

 

5 – René REDZEPI – Noma – Danemark

 

6 – Laurent PETIT – Le Clos des Sens – France

 

7 – Dan BARBER – Blue Hill Farm – USA

 

8 – Jonnie BOER – De Librije – Pays-Bas

 

9 – Bjorg FRANTZEN – Frantzen – Suède

 

10 – Arnaud LALLEMENT – L’Assiette Champenoise - France

 

Mauro COLAGRECO - (France) au 1er rang.

 

L’année 2019 sera synonyme de consécration pour le Chef italo-argentin, Mauro Colagreco : 3 étoiles au guide Michelin, son restaurant Le Mirazur*** élu meilleur restaurant du monde, Chef de l’Année 2019, et enfin 1er de la 6e liste des 100 Chefs, récompenses d’un parcours exceptionnel. Après des études hôtelières en Argentine et en France, Mauro Colagreco a travaillé auprès de grands chefs de la restauration française tels Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse ou encore Guy Martin. En 2006, il décide d’ouvrir sa propre maison, s’établit à Menton, à la frontière italienne et ouvre Le Mirazur. Inspiré par la mer, la montagne et les fruits et légumes cultivés dans ses propres jardins, Mauro invente des assiettes épurées, picturales, colorées qui jouent sur les textures et les associations audacieuses.

 

Le classement 2020 : décryptage -  Les chefs avec la plus belle progression :  Les chefs français Christophe Bacquié (Restaurant Christophe Bacquié) et Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise) sont passés respectivement de la 80e à la 2e place en 4 ans et de la 85e à la 10e en 5 ans.

 

· Les chefs Dan Barber (Blue Hill Farm – USA) de la 87e à la 7e en 4 ans, Bjorg Frantzen (Frantzen – Suède) de la 81e à la 9e en 1 an ou le Bocuse d’Or Rasmus Kofoed (Géranium -Danemark) de la 60e à la 20e en 5 ans.

 

Les entrées :  2 nouveaux chefs français font leur entrée... Laurent Petit (Le Clos des Sens) directement à la 6e place, distingué par une 3e étoile au Michelin en 2019 et Bruno Oger (La Villa Archange).

 

10 nouveaux chefs internationaux :  Autriche : Andreas Senn (Senns Restaurant)

 

Chine : Nicolas Le Bec (Villa Le Bec)

 

Espagne : Angel Leon (Aponiente) – Albert Adria (Tickets)

 

Italie : Norbert Niederkofler (St Hubertus)

 

Japon : Tadayashi Matsukawa (Matsukawa) – Yusuke Takada (La Cîme)

 

Pays-Bas : Jannis Brevet (Inter Scaldes)

 

Portugal : Hans Neuner (Ocean)

 

USA : Ronny Emborg (Atera)

 

Le Top 10 :  C’est la première fois qu’un chef non français domine le classement.  Depuis la création du classement, c’est toujours un chef travaillant en France qui arrive en tête du classement.

 

Seuls 2 chefs sont restés 5 fois sur 6 dans le top 10 : le chef français Emmanuel Renaut (Flocons de Sel) et le chef japonais Seiji Yamamoto (Nihonryori Ryugin) confirmant leur stabilité de chefs influenceurs de référence.

 

Depuis la création du classement, le Top 5 des pays présents reste France, Japon, Espagne, USA et Italie.  Si la France reste la nation en tête du top 5 des chefs classés avec 30 chefs classés, en 2 éditions elle a perdu 11 places dans le classement. L’Espagne occupe la 2ème place du classement avec 11 chefs classés, ex-aequo avec le Japon.

 

A noter :  196 chefs ont été classés depuis la création du classement en 2015 dont 57 français.  5 femmes sont présentes en 2019 : Nadia Santini (Dal Pescatore - Italie) – Anne-Sophie Pic (Maison Pic - France) – Clare Smyth (Core - Royaume Uni) – Dominique Crenn (Atelier Crenn - USA) et Carme Ruscalleda (Cuina Estudi - Espagne).

 

Lancé en 2015 par le magazine professionnel Le Chef®, le classement « Les 100 Chefs » est le seul classement mondial des chefs de cuisine établi exclusivement et en toute liberté par les chefs eux-mêmes !

 

Entre fin août et novembre 2019, l’ensemble des chefs 2* et 3* des pays où le guide Michelin est présent doivent répondre, librement et anonymement, à cette question : « Quels sont les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? ».

 

Source : AB3C - Jean-Patrick BLIN