· 

20 MARS 2020 : Le jour du macaron Relais Desserts au profit de l’association Zazakely Sambatra.

Le jour du macaron. Depuis quinze ans, le Jour du Macaron est l’occasion de célébrer le printemps avec douceur et gourmandise, tout en soutenant de belles causes ! Chaque année, des artisans Relais Desserts de renom se joignent à cette initiative solidaire dans leurs boutiques, en France et à travers le monde.

Le jour du Macaron Relais Desserts 2020 le 2 mars - Photo :  © Canal Gourmandises Paris
Le jour du Macaron Relais Desserts 2020 le 2 mars - Photo : © Canal Gourmandises Paris
Le jour du Macaron 2020 Relais Desserts
Le jour du Macaron 2020 Relais Desserts

L’édition 2020 du Jour du Macaron résulte de la rencontre entre le photographe Stéphane de Bourgies (Président de Zazakely Sambatra) et des pâtissiers Relais Desserts Pierre Hermé et Vincent Guerlais (Président Relais Desserts), qui œuvrent pour la seconde année conjointement au profit des enfants de Madagascar.

 

Toutes les recettes des ventes de cette journée seront reversés à l’association Zazakely Sambatra.

 

Au cœur des démarches des deux associations, un fil conducteur : la transmission (des savoirs, des compétences et des valeurs).

 

Avec 92% de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Les enfants de moins de 14 ans représentent la moitié de la population malgache. L’éducation est l’unique levier pour leur permettre de jouer un rôle dans le développement de leur pays.

 

Pour cette 15 ème édition du Jour du Macaron, le 20 mars 2020, les membres Relais Desserts mettront en vente chacun six macarons aux saveurs évoquant Madagascar (chocolat, vanille, parfums épicés...) dont une création-signature dans certaines Maisons. Les six macarons seront vendus dans un coffret en édition limitée, créé pour l’occasion au design inspiré par les tissus de Madagascar.

ZAZAKELY SAMBATRAZ, qui signifie « enfants heureux » en malgache, est une association déclarée d’utilité publique fondée en 2004 par Véronique de Bourgies. La fondatrice, après l’adoption de ses deux enfants à Madagascar, a décidé avec un partenaire local de créer un centre de vie de jour, dans une commune proche d’Antananarivo. Ce dispositif éducatif global comprenant les volets éducation parascolaire, santé/nutrition et appui social vise des populations (enfants et familles) parmi les plus vulnérables. Tragiquement disparue lors des attentats de Paris, le 13 novembre 2015, des proches se sont réunis autour de son mari Stéphane de Bourgies pour reprendre le flambeau. Aujourd’hui, Zazakely Sambatra agit au quotidien pour permettre aux jeunes malgaches de révéler leur potentiel et l’utiliser pleinement pour agir sur la société et l’économie malgache de demain. L’association met tout en œuvre pour développer une approche la plus impactante et la plus systémique possible.

 

MAISON PIERRE HERMÉ PARIS : Créée en 1997, la Maison de Haute Pâtisserie imaginée par Pierre Hermé et Charles Znaty inaugure sa première boutique à Tokyo en 1998 suivie en 2001 par la pâtisserie parisienne au 72 rue Bonaparte, au cœur du quartier Saint-Germain. Chaque jour, les fans toujours plus nombreux viennent y découvrir pâtisseries, macarons et chocolats : des trésors de gourmandises élaborés avec la passion du goût propre à Pierre Hermé, élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016. Pierre Hermé Paris s’associe à L’Occitane fin 2017 en réinventant les codes de la cosmétique et de la gourmandise au cœur d’une bulle de bien-être, le 86Champs, ouvert sur la plus belle avenue du Monde.La Maison Pierre Hermé Paris, entreprise du patrimoine vivant, est membre du Comité Colbert et partenaire des groupes Raffles pour l’hôtel Royal Monceau, Ritz-Carlton, La Mamounia ainsi que de la Maison Dior avec le Café Dior by Pierre Hermé à Séoul et Tokyo.. Elle compte plusieurs dizaines de points de vente dans douze pays et un effectif de près de 700 collaborateurs.

 

RELAIS DESSERTS : Depuis plus de 35 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, sur le devant de la scène gourmande ou tout simplement incontournables dans leurs régions. Parce que la pâtisserie est un art à part entière qui ne permet aucun compromis, Relais Desserts a construit ses fondamentaux autour d’un maître mot : l’Excellence. La technique maîtrisée sur le bout des doigts, associée à une précision millimétrée, constitue la colonne vertébrale de l’univers créatif sur laquelle chaque membre s’appuie pour exprimer sa sensibilité propre et concrétiser ses inspirations. Relais Desserts est donc garant d’un savoir-faire inégalé et d’une intransigeance de qualité poussée à son paroxysme, permettant de passer le témoin de génération en génération.

 

Source : Justine Pascuito,responsable presse pour Les Relais Desserts.

Avec vos macarons ?, un bon chocolat chaud à l'ancienne...