Agence aiRPur pour Seine-Maritime Attractivité
Partager cet article sur
La Fête du hareng de Fécamp aura lieu le samedi 25 et le dimanche 26 novembre 2023. C’est l’un des événements incontournables de l’agenda fécampois. Entre festivités et authenticité, cet événement s’emploie chaque année à rassembler les défenseurs du patrimoine maritime, les associations fécampoises et les visiteurs autour d’un moment de partage.
Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !
Le programme 2023, complet, sur Canal Gourmandises TV
Cette année, grilleurs, village des associations maritimes, saurisseurs, déambulations, concerts, village pour les familles et village des commerçants seront au rendez-vous, de la presqu'île du Grand-Quai au quai Sadi-Carnot. À l’honneur cette année, la boucane du Grand-Quai, lieu historique de la manifestation et vestige de la période d’abondance de la pêche qui a marqué des générations de Fécampois.
Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !
Hareng à la mode de Fécamp !
Organisée par la Ville, la Fête du hareng de Fécamp est l’un des événements incontournables de l’agenda fécampois. Entre festivités et authenticité, cet événement s’emploie chaque année à rassembler les défenseurs du patrimoine maritime, les associations fécampoises et les visiteurs autour d’un moment de partage. Si la ville est associée à la morue depuis des siècles, le port l’est au moins depuis un millénaire avec le hareng. Tous les ans, la Fête du hareng valorise ce pan de l’histoire de la ville et fait la part belle aux associations, qui profitent de ce moment festif pour récolter des fonds. Proximité, convivialité et authenticité sont les maîtres-mots de ce week-end automnal.
Cette année, grilleurs, village des associations maritimes, saurisseurs, déambulations, concerts, village pour les familles et village des commerçants seront au rendez-vous, de la presqu'île du Grand-Quai au quai Sadi-Carnot. À l’honneur cette année encore, la boucane du Grand-Quai, lieu historique de la manifestation et vestige de la période d’abondance de la pêche qui a marqué des générations de Fécampois. La Ville donne donc rendez-vous aux visiteurs le 24 novembre au soir, les 25 et 26 novembre prochains pour participer à cette manifestation, traditionnellement organisée le dernier week-end de novembre.
La fête se composera en cinq parties :
La boucane du Grand-Quai, lieu de fête par excellence, accueillera l’élection de la Reine du Hareng, organisée par l’association le Dundee Indépendant dans un esprit carnavalesque. Elle se déroulera à 16 heures le samedi 25 novembre. Les candidats seront donc invités à se présenter devant le jury composé de filetières, de membres du Conseil municipal de la Ville et du public. Le lauréat se verra élu à la ferveur des acclamations de la foule. À 11 heures le lendemain, dimanche 26 novembre, la Reine recevra son prix (son poids en kilos de harengs) et déambulera au cœur de la fête pour célébrer son règne. La boucane accueillera également des concerts ainsi que des activités culturelles à destination des familles dans le bâtiment et mettra la cour à disposition de René et Yohan, saurisseurs Hollandais.
- Le village des grilleurs, qui réunit différentes associations fécampoises, proposera aux visiteurs du hareng grillé sur place durant tout le week-end. L’occasion leur est donnée de récolter des fonds pour financer leurs actions. Des stands de restauration seront disposés en différents points de la fête.
- Le village des associations maritimes et les pêcheurs mettront à l’honneur le patrimoine fécampois et présenteront les différents métiers de la pêche.
- Le village des commerçants, essentiellement composé de stands de métiers de bouche en lien avec le thème de la fête afin de garantir son esprit et son authenticité, proposera aux visiteurs denrées et souvenirs.
- Le village famille, une des nouveautés de cette édition ! un espace entièrement dédié aux enfants, à leurs accompagnateurs : manège sous-marin à propulsion parentale, ateliers créatifs et maquillage avec le service Jeunesse de la Ville, jeux en bois et instruments à eau géants sont au menu pour ravir les plus jeunes visiteurs !
Ce rendez-vous populaire est donc l’occasion d’entretenir les liens entre le tissu associatif local et la municipalité tout en promettant aux visiteurs une balade sous les embruns et les fumets de hareng.
Remise de la clé du port et inauguration officielle
Temps fort du week-end : l’inauguration de la Fête du hareng qui permet au Port de remettre officiellement sa clé à la Ville de Fécamp le temps de la manifestation. Cette inauguration se tiendra le samedi 25 novembre à 11 heures.
La fête ouvrira ses portes le 25 novembre de 10 heures à 20 heures et le dimanche 26 novembre de 10 heures à 18 heures. Rendez-vous sur les quais.
Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !
Le programme 2023
Annonciateurs d’un week-end de fête, deux rendez-vous sont programmés en amont :
DU MARDI 20 AU VENDREDI 24 NOVEMBRE, de 9h à 12h et de 14h à 18h : fumage du hareng proposé par l’association Dundee Indépendant dans la boucane située 77 rue des Prés. Les locaux de cette boucane seront ouvert pour des visites.
VENDREDI 24 NOVEMBRE : soirée Soupe de poissons proposée par l’association Fécamp Grand’Escale animée par Night’s Cats (rock’n roll, rockabilly) sous le grand chapiteau situé sur le parking des plaisanciers. 20€ le couvert ; renseignements et réservation au 06 38 72 81 47.
TOUT LE WEEK-END
Village commercial (produits de la mer et du terroir) sur le quai Sadi-Carnot
Village des grilleurs par les associations fécampoises sur le quai Sadi-Carnot
Village des associations du patrimoine maritime sur le quai Jean-Recher
Village famille, sur le quai Jean-Recher
Vente de poissons par les marins pêcheurs locaux dans la Criée
A NE PAS MANQUER, SAMEDI ET DIMANCHE !
De 16h30 à 17h30 : le Palais Bénédictine au musée Les Pêcheries :
• Présentation des différentes Expressions*
• Démonstration de cocktails Bénédictine*
De 14h à 18h : Village famille :
• Manège Sous-Marins à propulsion parentale
• Ateliers créatifs et Maquillage par le service Jeunesse de la Ville de Fécamp
• Jeux en bois : grenouille, billard hollandais, planche à rebond, aérobille, tables à glisser…
• Instruments à eau géants : pluviophone, bullophone, harpe aquatique, pieuvre sifflante…
SAMEDI 26 NOVEMBRE
10h • Ouverture de la Boucane du Grand Quai
11h • Inauguration de la Fête du Hareng, rendez-vous devant l’Office Intercommunal de Tourisme
12h • Repas Harengs par Fécamp Grand’Escale et animation musicale sur le parking plaisancier de la Mâture
12h • Déambulation musicale sur les quais par « MAXI SWING »
14h30 • « Les astuces des filetières », démonstration de savoir-faire à la Boucane du Grand Quai
15h • « Le Hareng Roi » - parcours spécial familles rendez-vous dans le hall du Musée Les
Pêcheries
15h • Animation musicale par «La Creuille» à la Boucane du Grand Quai
16h • Déambulation musicale sur les quais par « MAXI SWING »
16h • Élection de la Reine du Hareng 2023 à la Boucane du Grand Quai
16h30 • Animation cornemuse sur les quais par Ludovic COUSTHAM
18h • Déambulation musicale sur les quais par « MAXI SWING »
19h • Repas Harengs par Fécamp Grand’Escale et animation musicale sur le parking plaisancier de la Mâture
DIMANCHE 27 NOVEMBRE
11h • Pesée de la Reine du Hareng dans la cour de la Boucane du Grand Quai
11h30 • Déhalage en chansons de la Reine du Hareng 2023 sur les quais
11h • Le Manège Sous-Marins sur le quai Jean Recher
12h • Repas Harengs par Fécamp Grand’Escale et animation musicale sur le parking plaisancier
de la Mâture
13h • Déambulation musicale avec la fanfare des marins sous les chapiteaux de restauration grilleurs
15h • Animation musicale par « La Creuille » à la Boucane du Grand Quai
15h • « Les astuces des filetières », démonstration de savoir-faire à la Boucane du Grand Quai
16h • Déambulation musicale avec la fanfare des marins sur les quais
16h • Animation cornemuse sur les quais par Ludovic COUSTHAM
17h • Animation musicale avec la fanfare des marins dans la cour de la Boucane du Grand Quai
Le hareng, un rendez-vous millénaire
Dès 1030, la pêche du hareng est attestée à Fécamp. En 1088, le Duc Robert II, fils aîné de Guillaume le Conquérant, autorise l'abbaye de Fécamp à établir une foire annuelle "qui durera tant que la pêche aux harengs existera". Une charte est donc rédigée pour officialiser cet accord. Le pape Alexandre III autorise en 1170 de pêcher le hareng le dimanche et les jours fériés. Nommé le "poisson roi" dès le Moyen Âge, le hareng fit ainsi la fortune du port de Fécamp.
Le musée Les Pêcheries de Fécamp conserve dans ses riches collections, tableaux, maquettes et objets retraçant l’Histoire de la pêche au hareng, tout comme la Maison du Patrimoine qui conserve de nombreuses archives sur la pêche et la transformation du poisson.
Quelques anecdotes pour finir, l’écrivain François Rabelais (1494-1553) mentionne dans son célèbre ouvrage "Pantagruel et Gargantua" le renommé "hareng de Fescan". Quant aux pêcheurs de hareng, ils étaient surnommés les "hommes de Balmasc" : maculés de la tête aux pieds d’écailles brillantes de poisson, leur apparence renvoyait aux paillettes de bal masqué.
INFORMATIONS PRATIQUES
La fête ouvrira ses portes le samedi 25 novembre de 10 heures à 19 heures et le dimanche 26 novembre de 10 heures à 18 heures. Rendez-vous sur les quais. Entrée libre et gratuite ; les accès seront sécurisés. Quai Sadi Carnot - 76400 FECAMP
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !