Agence Bleu Tomate - Aix-en-Provence
Dégustations, animations, exposition, apimobile, marché... Face à la situation sanitaire, la fête du miel des Arcs-sur-Argens condense son programme sur un jour au lieu de deux mais n’en conserve pas moins un menu des plus savoureux. Un grand moment de découverte et de convivialité à partager en famille ou entre amis.
De la garrigue au maquis, les miels de Provence se caractérisent par leur grande diversité. Certains sont courants (lavande, toutes fleurs...), d'autres plus confidentiels (sarriette, arbousier, thym...). Issus de la flore spontanée de Provence ou de butinages sur des cultures spécifiques de la Région, les miels présentent une incroyable diversité d’aspects, de senteurs et de saveurs, à découvrir sans modération.
La fête du miel des Arcs accueille des apiculteurs professionnels, des producteurs de vin, de fromage, d’olives, de lavande ainsi que des artisans rigoureusement sélectionnés.
Au programme le 3 octobre 2021
- Dégustations-Animations enfants sous forme d'Olympiades
- Concours d’"enfumoir" par les apiculteurs
- Présentation de la vie de la ruche avec «l’Apimobile»: remorque vitrée permettant la manipulation d’une ruche peuplée d’abeilles en public et en toute sécurité.
- Exposition et concours photos
A propos de l’apiculture en Provence
L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs: l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région (adapi.adafrance.org); le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence (miels-de-provence.com) et la Coopérative Provence Miel (provence-miel.com) qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée. 3600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an.
Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. 1 IGP Miel de Provence et 2 Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité.
Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Près de 400 recettes en vidéo