Agence Néroli
Moma Group s’associe pour la première fois au chef Mory Sacko pour imaginer une proposition singulière dans le paysage parisien. Ensemble, le groupe créateur de lieux à succès et le chef font renaître un lieu secret où, début XIXe, le marquis de La Fayette donnait les soirées les plus courues de Paris.
Abrité dans cet hôtel particulier classé, le restaurant Lafayette’s, atypique par son architecture, son atmosphère comme sa cuisine, invite à un moment suspendu.
La renaissance d'un lieu historique parisien
Mory Sacko ouvre le restaurant LAFAYETTE'S avec Moma Group
Figure légendaire aux Etats-Unis qui l’ont sacré « citoyen d’honneur », le marquis et général Lafayette investit cet hôtel particulier édifié en 1728 par Antoine Mazin, l’architecte du roi Louis XV, puis classé au Patrimoine Historique. Lafayette nourrit un goût certain pour la vie mondaine, donnant à l’Hôtel Mazin des réceptions où se presse le tout-Paris. Moma Group et le chef Mory Sacko rouvrent aujourd’hui, les portes de ce lieu confidentiel du patrimoine parisien pour y installer un restaurant de 400 m2 (100 couverts) dont la mise en scène imaginée par le tandem fait écho aux grandes heures de cet hôtel patrimonial.
Une cuisine voyageuse orchestrée par le chef Mory Sacko
Déjà étoilé dans son restaurant Mosuke à Paris et propriétaire de plusieurs restaurants, le chef français a imaginé cette adresse parisienne d’un nouveau genre en étroite collaboration avec Moma Group.
Connu pour sa gastronomie qui fait le pont entre la France et l’Afrique, il va chez Lafayette’s puiser également dans les différents visages de ces deux continents.
Mory Sacko dévoile une cuisine française néo-bourgeoise aux influences africaines chères à son cœur pour livrer une ode au Paris cosmopolite.
Le curry de patate douce, citron vert, basilic, riz parfumé, pioche dans les saveurs de l’ouest africain.
Le “ pâté en croûte ” Lafayette’s accompagné de ses pickles a été travaillé avec les inspirations du poulet Yassa, main dans la main avec la Maison Vérot, ainsi que la tarte tatin à la mangue caramélisée avec sa belle cuillère de crème crue, s’inspirent de la convivialité d’une brasserie. Clin d’œil au marquis de Lafayette, illustre dernier hôte des lieux : quelques touches de la carte évoquent le « Nouveau Monde », les États-Unis.
En jouant avec l’idée d’une réception chez le marquis, le chef a choisi de la vaisselle en porcelaine au délicat liseré doré, chinée aux quatre coins de la France.
Aux côtés de ces assiettes dépareillées, il a joyeusement mélangé argenterie, soupières traditionnelles, compotières, saucières mais également assiettes à garniture en demi-lune.
Des salons imaginés par le décorateur Lazaro Rosa-Violan
L'architecte d’intérieur s’est investi personnellement dans ce projet, imaginant un écrin sur-mesure pour faire renaître la demeure classée de l’Hôtel Mazin.
Après avoir grimpé quelques marches, les convives arrivent dans ce que nous appelons la Salle d’Armes avec son bar, ses colonnades et son bas-relief monumental en bois sculpté. Ils sont ensuite conduits à leur table, dans l’un des trois salons en enfilade (Musique, La Fayette, Pompadour) habités de boiseries, de moulures au plafond et de lustres habillés de riches tissus. Baptisée le « cellier », une pièce privatisable offre une expérience plus intimiste de l’esprit du Lafayette’s.
Pour Lafayette’s, Moma Group s’est associé à la galerie Kraemer, spécialisée depuis 1875 dans les meubles et les objets d’art du XVIIIe siècle. Lázaro Rosa-Violán a pu s’inspirer des riches collections abritées dans l’hôtel particulier parisien de cette famille d’antiquaires passionnés.
Informations pratiques
LAFAYETTE'S : 8 rue d’Anjou – 75008 Paris - Ouvert du mardi au dimanche / midi et soir.
Plus d'informations : lafayettes-restaurant.com
Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo