Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo
RECETTE : Tajine, à ma façon, si facile à faire, aux saveurs délicates, il devrait vous plaire. Avec ses merguez (agneau et bœuf), fondantes et peu grasses, ses légumes du soleil (courgette, poivron, oignon, ail...) en été c'est un plat complet et pour une belle soirée entre ami(e)s. La liste des ingrédients est indiquée dans la vidéo. Bon régal !.
HISTOIRE : Un tajine ou tagine ou tadjine (طاجين, en arabe ; substantif masculin, issu du berbère (ṭajin), et du grec ancien, τήγανον / têganon, « poêle », « plat », « écuelle », « terrine », « tian ») désigne tout autant un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé qu'une préparation culinaire cuite dans cet ustensile. Trouvant son origine dans la cuisine berbère, mais également très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, c'est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices et d'huile d'olive. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d'Afrique du Nord.
Répandu dans tous les pays du Maghreb, le tajine est une spécialité traditionnelle selon des sources d'origine berbère, selon certaines sources, le tajine est d'origine marocaine, alors que d'autres sources le font remonter au califat abbasside en Irak...
Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo